Moséo

Le rôle du rédacteur web

Écrire est une chose. Écrire pour le web en est une autre. Comme tous ceux qui travaillent en web, le rédacteur web doit avoir d’excellentes connaissances de toutes les spécialisations du web. Ce bagage lui permet d’avoir une vue d’ensemble et une capacité de compréhension du travail des nombreux intervenants.

Multidisciplinaire

En plus de son expertise, le rédacteur et le stratège en contenu doit maitriser le web et avoir des notions avancées en ergonomie, architecture d’information et SEO. De plus, il doit comprendre la réalité du designer web, du programmeur et de l’intégrateur.

La gestion de contenu

Il doit avoir des notions de gestion de contenu et idéalement, pouvoir lui-même en faire une partie. Les textes devraient être livrés dans une structure incluant tous les contenus web (textes, images, balises métas, alt, url, mouse over). Cette structure sera d’autant plus pertinente et optimale si elle est construite en considérant autant le client qui approuvera les textes que l’intégrateur et le programmeur.

Une rédaction marketing

Un peu comme la rédaction publicitaire, la rédaction web exige un instinct marketing et un esprit porté sur le comportement du consommateur. La rédaction web est plus une rédaction technique et marketing que littéraire et artistique. Ceci dit, des aptitudes rédactionnelles littéraires et artistiques sont toujours utiles pour susciter l’intérêt du lecteur. Cependant, il ne faut jamais négliger l’optique que le lecteur en question est d’abord et avant tout, un internaute.

Maitriser l’ensemble du contenu du site.

Concevoir une partie du contenu d’un site sans connaître et maitriser le reste du contenu est aussi absurde que de demander à plusieurs écrivains d’écrire des chapitres différents d’une même histoire sans lire les autres chapitres. Comme il s’agit d’un média interactif, les contenus ne sont jamais lus et absorbés de façon linéaire et unique. Chaque internaute a sa façon de naviguer sur un site et prendre possession du contenu. Un peu comme les « livres dont vous êtes le héros », le trajet de l’internaute est imprévisible. Un rédacteur web doit donc pouvoir envisager plusieurs options et faire des liens entre les contenus du site et même avec tout le web.  

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